
Suivi du projet
En début d’année 2023, l’État donnait son feu vert au programme Convergences du CHU. Celui-ci vise à moderniser la prise en charge des patients, à fédérer les activités d’urgence vitale et à optimiser les parcours de soins. Le programme se déploiera en trois phases, au cours des 12 prochaines années. Au total, au travers des crédits du Ségur de l’investissement délégués par l’Agence Régionale de Santé et de fonds européens accordés au Plan national de relance et de résilience, l’État s’engage à hauteur de 460M€, un investissement au bénéfice de l’offre de soins du territoire.
Un programme accompagné par de nombreux services de l’État
Instruit par la Direction départementale des territoires (DDT), le permis de construire signé ce jeudi 3 avril, prend en compte les nombreux enjeux de ce programme immobilier :
- accessibilité, avec l’expertise de la DDT ;
- sécurité incendie et sécurité du public, avec les préconisations du service prévention du SDIS de Maine-et-Loire ;
- sûreté et sécurité publique, avec l’expertise de la Direction interdépartementale de la Police nationale de Maine-et-Loire ;
- patrimoniaux, avec de nombreux échanges entre le cabinet d’architecture et l’Architecte des Bâtiments de France.
Le CHU a également travaillé avec la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) sur le volet environnemental et énergétique du projet et la Direction de la sécurité de l’aviation civile (DSAC) l’installation d’une double hélistation avec avitaillement sur le toit de Convergences 1.
Le service d’urbanisme de la Ville d’Angers a été associé en pré-instruction du permis de construire pour examiner la conformité du dossier au Plan Local d’Urbanisme.
Les prochaines étapes de Convergences 1
Débutée en septembre 2024, la déconstruction des huit bâtiments totalisant 18 000 m2 s’achève actuellement et va permettre, d’ici juin 2025, la livraison d’un terrain nu sans réseaux, préalable à la construction.
Le printemps 2025 sera consacré à la rédaction du dossier de consultations des entreprises, celle-ci interviendra à compter du mois de juin 2025 pour un lancement des travaux en février 2026.
Un chantier de trois ans débutera alors pour une mise en service de Convergences 1 en septembre 2029.
Merci aux hospitaliers impliqués
Le projet Convergences a été construit collectivement. La Direction générale et la Commission médicale d’établissement tiennent à remercier la communauté hospitalière pour son implication dans la concrétisation de cet ambitieux projet.
Plus de 30 groupes de travail, composés de représentants des hospitaliers qui seront amenés à exercer au sein de Convergences (médecins, chirurgiens, cadres, infirmières, ASH) ont été réunis pour examiner les plans du projet et permettre une validation du dossier en lien avec les architectes et les équipes techniques de l’agence d’architecture AIA Life Designers.
Convergences
Autres articles

