Un périmètre de soins recentré
et des services en connexion
Faciliter et optimiser les parcours de soins
La médecine personnalisée du XXIe siècle a rebattu les cartes des parcours de soins. Auparavant mono-disciplinaires, ceux-ci sont désormais interdisciplinaires et invitent à une interactivité forte entre équipes et services. Alors que les 36 hectares du campus hospitalier ont été, au fil des ans, aménagés dans une logique de disciplines, aujourd’hui c’est la logique de filières de soins qui doit animer l’aménagement du domaine hospitalo-universitaire.
Convergences
Un périmètre de soins recentré et des services en connexion architecturale
Une dispersion des ressources
L’actuelle dispersion des services, des équipes et des équipements complexifie considérablement les flux avec des mobilisations de transports internes et des déplacements de professionnels consommateurs de ressources. Cette perte de temps impose d’optimiser les ressources en les concentrant autour des temps de soins. Convergences est la réponse à cette absolue nécessité intégrant la volonté de proposer des parcours de soins simplifiés pour les patients et les professionnels.
130 000 m2 de surfaces de soins : ce qui représente 68 % des surfaces du CHU reliées architecturalement et fonctionnellement
Convergences est le programme qui permettra de relier 68 % des surfaces du CHU, créant un circuit interne du bâtiment Larrey jusque vers le Plateau Ouest ou encore l’Hôtel-Dieu Nord.
- Professionnels comme patients n’auront plus à circuler à l’extérieur des bâtiments pour rejoindre les services abrités par cet ensemble immobilier composé de 7 bâtiments. Les déplacements seront ainsi facilités et sécurisés dans tous les contextes et notamment celui, crucial, de l’urgence.
- La quasi-totalité des prises en charge (à l’exception de celles de pédiatrie, de gynécologie-obstétrique et de gériatrie) sera réalisée au sein de cet ensemble connecté.